Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 juillet 2007

Petite digression (culturelle ?)

Dieu est le nom, que depuis le début des temps jusqu'à nos jours,
les hommes ont donné à leur ignorance.
(Max Nordeau)

 

2b75a1a61015cc479505f932e1a6f64d.jpgL'athéisme est une doctrine qui ne conçoit pas l'existence de quelque dieu que ce soit.

Le déisme est la croyance en un Dieu créateur, mais pas en son instrumentalisation religieuse. C’est une philosophie sans dogme, ni religion, dans laquelle Dieu n’intervient pas dans la destinée des hommes.

Le théisme est une option spirituelle qui admet l'existence d'un dieu unique, avec obligation de lui rendre un culte.

L'agnosticisme est une position philosophique selon laquelle tout ce qui ne peut être appréhendé dans l'expérience est inconnaissable, et qui affirme en particulier que l'existence de Dieu est inconnue ou inconnaissable. "Je ne sais pas et je ne sais pas s'il est possible de savoir."

Le fidéisme est une doctrine qui attribue à la révélation, dans certains domaines, un pouvoir d'accès à la vérité que la raison ne posséderait pas. Il énonce que la vérité ne peut être connue que par la tradition, non par la raison.

Le panthéisme est une philosophie selon laquelle tout est Dieu. "Tout ce qui est, existe non seulement par Dieu, mais en Dieu."

Le polythéisme désigne un système religieux au sein duquel coexistent plusieurs dieux, à opposer au monothéisme qui affirme l'existence d'un seul dieu.

Dieu est une entité généralement suprême, parfois seulement supérieure, unique ou multiple, dotée d'une puissance surnaturelle et omnipotente.

Le scepticisme est une doctrine selon laquelle la pensée humaine ne peut se déterminer sur la possibilité de la découverte d'une vérité. Il ne s'agit pas de rejeter la recherche, mais au contraire de ne jamais l'interrompre en prétendant être parvenu à une vérité absolue.

Le christianisme est une religion monothéiste fondée sur la vie et les enseignements de Jésus de Nazareth tel qu'ils sont présentés dans le Nouveau Testament, et dont il existe trois principales confessions, le catholicisme, le protestantisme, et l'orthodoxie.

 

Les dévots, incapables d'accuser Dieu de malice,
s'accoutument à regarder les plus tristes coups du sort
comme des preuves indubitables de la bonté céleste.
(Jean Meslier)

L'ignorance et la peur, voilà les deux pivots de toute religion.
(Paul-Henri, baron d’Holbach)

 

21:45 Publié dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Dieu, athéisme

30 juillet 2007

Un dimanche à la campagne

846c906eb76a432c99ae21196cd8bf4c.jpg 3e8f913005f21c3ec4c86ff3e7718d87.jpg 6305f1f7c506b413d5bc07304e305234.jpg

 

 

 

 

 

 

 

785fab5f5e66d43c3c45822d507d8a71.jpg 469f9d65bcf233be731fedd854b6bd33.jpg 2394559d2736d1280ca38d41cfd6fe50.jpg

19:10 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Photos, fleurs

23 juillet 2007

Le sexage des anges...

a7e4d55ad2cea25fd9d02ba7f1a34340.png...ou bien celui des galaxies ?
En surfant sur galaxyzoo, je me suis retrouvé un peu comme un japonais devant trier les poussins mâles et femelles à la vitesse de l'éclair.
Ici, c'est également un tri, mais il faut choisir entre spirale et elliptique, entre sens horaire et sens trigonométrique, entre étoile et fusion de galaxies...
Mais avant d'obtenir le statut de trieur officiel, il faut passer par une phase de formation, puis par un examen pour vérifier vos connaissances.
Si vous êtes doué, à vous le monde fabuleux des galaxies !
Et ne croyez pas que c'est un jeu pour passer le temps. Cela a une utilité scientifique, car les ordinateurs (paraît-il) n'ont pas encore la pertinence de l'oeil humain pour différencier les galaxies.c65d357484212b24147ae281adf95c0c.jpg
"Un programme jetterait inévitablement l'inhabituel, l'étrange et le merveilleux. Pour sauver ces systèmes qui ont une histoire à nous raconter, les scientifiques ont besoin de nous".
Vous risquez même de voir des galaxies encore inconnues de l'homme, car les photos ont été prises de façon totalement automatique. D'ailleurs, il y a un avertissement: Si vous voyez quelque chose de VRAIMENT inhabituel ou étrange, envoyez-nous un email.
Ne croyez pas vous en sortir en une soirée. Il y a un millions de galaxies à trier, et j'imagine que le programme présente plusieurs fois la même photo afin d'avoir des statistiques pertinentes :)

20:50 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : astronomie

15 juillet 2007

No free lunch !

fb3f80f8787b00e0a0098aac61239785.gifComme beaucoup d'apprenti blogger, j'ai voulu installer un compteur gratuit sur mon blog, afin de voir d'un seul coup d'oeil si quelqu'un venait s'y perdre de temps en temps.

J'en ai même installé plusieurs, pour pouvoir comparer.

Indépendamment des données fanstaisistes affichées par les uns et les autres, je me suis retrouvé avec des pages de pub surgissant de ça, de là.

Compteur gratuit, certes, mais si l'improbable visiteur se retrouve submergé de pub, il ne reviendra pas.

Je me contenterai donc des statistiques relativement complètes offertes par notre hébergeur HautEtFort, à moins que vous ne connaissiez un compteur 100% "ad-free".

Et si jamais vous trouvez encore un compteur actif sur ces pages, c'est qu'il est en phase de test. N'hésitez pas à me faire part de vos mauvaises expériences si vous êtes victime de popup intempestifs ;) 

19:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : technique, pub, compteur

14 juillet 2007

Été 67 à Lyon !

a6ff1c6920c56978fab17d12c73ed5aa.jpgLa révélation rock 2007 arrive en France !

Après avoir écumé la Belgique, Été 67 cherche de nouveaux espaces.

Le groupe a prévu de nombreuses dates en France, dont un double passage à Lyon les 5 et 6 octobre 2007, salle des Rancy, 12 €.

Trop koooool :] 


19:10 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : chansons, été 67

13 juillet 2007

Catherine et François

Je viens d'en apprendre une bien bonne...

13d8230ca9fb1fc4358a42cc43974ef1.jpg Pas plus tard que tout à l'heure, je m'balladais sur internet, le coeur ouvert à l'inconnu, et je suis (re)tombé sur le site coucoucircus.org (merci Ysalie) qui propose de nous faire écouter des anciens génériques de séries ou d'émissions de télé.
C'est vrai que quand j'étais petit, il n'y avais que deux chaînes en noir et blanc, en 819 lignes... Bref.

Je me replongeai donc avec nostalgie dans des airs oubliés: les mystères de l'ouest, les dossiers de l'écran, la séquence du spectateur...

Cette dernière émission m'entraîna sur Wikipedia où j'appris avec étonnement que Catherine Langeais, la voix off de la séquence du spectateur, a été fiancée à François Mitterrand qu'elle a rencontré à l'âge de quatorze ans et demi.
Comme quoi, rien ne sert de mourir, il faut satyre à point.
Mais ceci se passait au début de la guerre, dans les années 38-40, en des temps d'avenir incertain.

12 juillet 2007

Mieux qu'un blog...

Mieux qu'un blog, un site entier consacré à une histoire d'amour, dans laquelle on a du mal à ne pas s'identifier.

7856ab6ee403c0033ae17428da784fac.jpg...Les quatre minutes que durèrent notre duo allaient être de celles qui vous accompagnent toute une vie.

Bien sûr, il fallait se concentrer un peu, être attentif aux départs de chant et au défilement du texte. Mais je connaissais les paroles par coeur et plutôt que de passer la chanson face à un écran, je préférai partager ce moment avec Manon. Je n’avais que mon sourire à lui offrir, et je cherchai à capter son regard en permanence. Elle arborait également un sourire immense qui me donna confiance. Mais ses yeux ne cessaient de me déstabiliser et comme chat et souris, je m’en détournais systématiquement pour mieux les retrouver. J’étais incapable de soutenir les regards et les sourires qu’elle m’envoyait, je mourais pourtant d’envie de la fixer et de ne me plus me détacher d’elle !… Je mettais mon cœur dans chaque mot de la chanson, pour qu’elle m’entende et me réponde, pour exprimer toute la passion qui m’animait alors. Je savais que je vivais un instant rare, éphémère… Je faisais tout pour le rendre plus magique et plus intense encore.

Et Manon me répondait… Dans les regards qu’elle me lançait avec ses yeux pétillants, il y avait plus de passion que jamais. Son immense sourire traduisait un bonheur authentique, qu’elle me faisait partager. Sa voix me provoquait, m’encourageait, me forçait à donner le meilleur de moi-même...

Si vous voulez connaître la suite, allez sur le site Manon et moi, un de mes sites préférés, pour vivre l'histoire de Manon et de Cyril, en compagnie d'Alexandre Jardin, Michel Berger, France Gall, Daniel Balavoine...

Le texte ci-dessus est évidemment de Cy-real.

23:05 Publié dans Amour | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Cy-real, amour

Dieu est un SDF

On tue un homme : on est un assassin.
On en tue des millions : on est un conquérant.
On les tue tous : on est un Dieu.
(Jean Rostand)

 

a92419b404c9731e6914343715b6799e.pngBUCAREST (AFP) - Un Roumain qui avait porté plainte contre Dieu pour "escroquerie" et "abus de confiance", Lui reprochant notamment de ne pas avoir répondu à ses prières, a été débouté de son action par le Parquet de Timisoara (ouest), a rapporté mercredi le quotidien Evenimentul Zilei.

Mircea Pavel, 40 ans, qui purge une peine de 20 ans de prison pour meurtre, avait porté plainte contre "le nommé Dieu, domicilié aux cieux et représenté en Roumanie par l'Eglise orthodoxe", l'accusant d'"escroquerie, abus de confiance, corruption et trafic d'influence".

"Lors de mon baptême, j'ai conclu un contrat avec l'accusé visant à me délivrer du mal. Or, jusqu'ici, ce dernier n'a pas honoré ce contrat, bien qu'il ait reçu de ma part différents biens et nombreuses prières", a écrit M. Pavel.

Le Parquet de Timisoara l'a toutefois débouté de sa plainte, estimant que "Dieu n'est pas un sujet de droit et n'a pas d'adresse"

 

Dieu n'existe pas, mais il faut faire semblant d'y croire.
Cela lui fait tellement plaisir... 

22:10 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : insolite, Dieu