Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 janvier 2008

Soldat Louis (face B)

357d4d92a865f5609c8922d7bf9774e1.jpgTout le monde connaît leur tube Du rhum, des femmes... Mais Soldat Louis, ce n'est pas seulement des chansons de marins.

C'est également des chansons engagées pour la Bretagne, pour des convictions, et de belles mélodies mélancoliques.

Par exemple Bobby Sands, une chanson en hommage à ce républicain irlandais mort des suites d'une grève de la faim en mai 81. Eh oui, il n'y a pas eu que des victoires, en mai 81...
Encore un Rhum parle des relations pas toujours faciles entre un père et son fils. C'est un pays défend l'identité bretonne. Juste une gigue en do conspue la politique et l'arrogance des politiciens.

Et puis j'ai un petit faible pour Soldat Louis parce que l'auteur compositeur principal du groupe n'est autre que Renaud Detressan, alias Gary Wicknam (dit "Sa Hauteur"), d'origine bretonne (Renaud Le Gonidec). Certains sites racontent qu'il serait le petit-fils de Théodore Botrel, célèbre auteur de La Paimpolaise. L'atavisme est bien là. J'aime bien Detressan car il nous a déjà concocté de très belles ballades et mélodies: On est comme on est (on est jamais que c'qu'on est), Si loin (découverte en Bretagne, justement, lors d'un tour de France en R14TS avec K.),

Renaud a également écrit le tube interprété par Daniel Auteuil Que la vie me pardonne, que l'on retrouve sur l'album de RenRen, Desperados, au milieu d'autres perles comme Les voix africaines et Mômes jusqu'à 100 ans.
Le groupe RenRen (Renaud Detressan / René Degodza) que je croyais dissous, a joué en septembre 2007 à Locmiquélic

Il a de plus écrit la musique de 500 connards sur la ligne de départ pour Renaud (le seul, l'unique, le Séchan !). Au fait, c'est une bonne chose que cette mascarade ait été annulée.

Le dernier album de Detressan s'appelle La couleur du vent (2005), mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter. Père Noël, si tu m'entends...

Quelques liens sur le sujet: 1 2 3 4

Mise à jour du 08/09/08:

Renaud Detressan - On est comme on est (extrait)
podcast

Renaud Detressan - Si loin (extrait)
podcast

Commentaires

Et bien dis donc, je ne savais pas tout cela !

Il est vrai que du vin, des femmes.... bof, mais par contre pour le reste, effectivement, je suis plutôt d'accord...

Et par association d'idées... "les 7 couleurs du vent", est le titre d'un livre de Bernard Tirtiaux. Ce dernier est maitre verrier et l'écrivain qui a écrit un livre fabuleux : "Le passeur de lumière".

Écrit par : kris | 21 janvier 2008

REN REN?????
Cher Fred, je ne sais pas si tu est l'ami Parisien de Renaud mais sache que René faisait parti de REN REN il y a quelques années....désormais C'est Paulo (le clavier de Soldat Louis!!!) qui le "remplace". Sache également que ce n'est pas la première fois (ni la dernière!!!)qu'ils jouent au bar le "mann kounifle" et ailleurs également......j'ai 42 balais et j'ai connu Renaud à 16ans donc ça fait déjà quelques années.....si tu veux m'écrire, je serai ravie de te répondre. nath.maire70@hotmail.fr Volà pour le petit rectificatif. A bientôt de te lire. Nathalie

[Note: Commentaire rapatrié depuis http://www.wikio.fr/comments/?infoid=41417777]

Écrit par : Nathalie | 29 janvier 2008

Merci pour toutes ces précisions, Nathalie !
Cela fait plaisir de parler à quelqu'un qui connaît bien Renaud...
En ce qui me concerne, je ne suis pas de Paris, mais de Lyon, et je n'ai pas l'honneur d'être son ami.
Je suis juste quelqu'un qui apprécie beaucoup R. Detressan, comme des milliers (millions ?) d'entre nous...

Écrit par : Fred | 30 janvier 2008

voici un forum assez nouveau pour fans de Soldats Louis

http://soldatlouis.forumsactifs.com/forum.htm


a bientot peut etre la bas !

Écrit par : carole | 06 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.